« Les mots ont une signification dont il ne faut pas négliger le sens et les conséquences »
C’est une citation qui m’est venu en connectant avec les notions de signes de reconnaissance, ceux que l’on donne aux autres et aussi ceux que l’on se donne à soi-même. Parce qu’on ne se rend pas toujours compte des mots que nous employons. Vous allez vite savoir de quoi il s’agit.
Restez avec moi.
Exemple : c’est pas faux, c’est pas mauvais, ca va c’est pas trop moche, j’ai pas l’air trop cruche quand je dis ca ?
Vous commencez à comprendre ce dont je veux parler ici?
En soi cela n’a pas l’air grave, mais en y regardant de plus prêt ……hein ? Ce n’est plus la même……..expression.
C’est pas faux : oui c’est vrai
C’est pas mauvais : c’est très bon ce que tu as cuisiné
C’est pas trop moche : ca te va bien, oui c’est tout à fait ton style, j’aime bien….
J’ai pas l’air trop cruche quand je dis ca ? : Est-ce correct, cela me semble juste ?
Bah, c’est une boutade. Oui, d’accord. Est-ce que c’est vraiment grave ? Disons que cela dépend de la situation. J’amène chacun à se questionner, surtout lorsque nous parlons à nos enfants ou à une personne que l’on sait sensible.
Je vous propose de faire un exercice. Lisez tout haut ce qui suis : ca va, franchement c’est pas mauvais ce que tu as cuisiné. Remplacez par : ca va, franchement c’est bon ce que tu as cuisiné. Qu’est-ce que vous ressentez ? Ca vous rappelle quelque chose ? Une situation ? Revisualisez la scène…………fermez les yeux si besoin…….Reconnectez-vous à vos ressentis du moment. Vous aviez quel âge ? Qui vous parle ?
Qu’est-ce qu’une communication claire et authentique ? D’être dans du positif ? Quoi de plus chouette que de dire à quelqu’un que la robe ou le pull lui va bien au lieu de lui dire : oui, ca va, c’est pas trop moche. Non ?
Oui, ce sont des détails mais mis bout à bout…
Ce sont aussi toutes les généralisations dans nos expressions : ce n’est pas très bon ce que tu as écrit. Ah oui, qu’est-ce qui n’est pas très bon, le style, l’idée, l’introduction ?
La généralisation, l’omission et la distorsion sont les modes de communication utilisés par les manipulateurs. Et en général, ils ne nous veulent pas du bien.
« La question est un outil chirurgical qui permet quand elle est bien posée, d’obtenir exactement le renseignement dont vous avez besoin »
Pourquoi devons-nous nous sentir mal alors que c’est l’autre qui nous fait nous sentir mal ? La communication c’est toujours 50-50. N’hésitons pas à demander des précisions si quelque chose n’est pas clair pour nous ( ou nous blesse). Qu’est-ce que tu as voulu dire par là ? Peux-tu préciser ? Ah ok, de quoi parles-tu exactement ? A ce moment-là, nous pouvons savoir qui nous avons en face de nous.
Je vous invite à vous observer dans les prochains jours, les prochaines semaines et à noter quel type de signe de reconnaissance vous donnez aux autres et à vous même. Sont-ils clairs ? Positifs ?
Nous pouvons émettre une opinion : j’aime – j’aime pas. Une opinion, pas un jugement, hein ! Vous comprenez la nuance ? J’aime – j’aime pas , bien – pas bien
Nos enfants ont particulièrement besoin de savoir évaluer ce qu’ils font, pour avoir une référence et se construire. Si nous sommes dans le flou, ou bien que nous disons : cà va, ton dessin n’est pas trop moche, nous pouvons perdre un précieux contact avec eux. Il ne s’agit pas non plus de les féliciter à tout bout de champ. C’est une bonne occasion de montrer la justesse de l’authenticité de notre communication.
Qu’en pensez-vous ?
Laissez-moi un commentaire et j’aurai grand plaisir à vous répondre.
One thought on “Des mots justes ou juste des mots ?”
Bonjour, mon premier coach en judo avait l’habitude de dire à ses élèves »C’est pas trop mauvais! » En précisant sa pensée immédiatement pour éviter toutes ambiguïtés. » C’est mauvais, mais pas trop! » Ce qui change les choses. 😀