Comment faire ?
Voici une question qui mérite réflexion et que je me suis moi même posée à plusieurs reprises dans ma vie. Par cet article, je vous invite à amorcer ou approfondir votre questionnement.
Rechercher un sens ou donner un sens de façon durable et permanente, est-ce pertinent puisque la vie est toujours en mouvement ? Comment trouver une forme de stabilité ? Parce que si vous revenez au titre, j’ai bien écrit, un sens pour la vie. Est-ce donner une direction ? Est-ce que c’est plus de l’ordre de nos valeurs, de nos comportements ? Est-ce un sens différents suivant les domaines personnels (couple, relation, famille, etc) ou professionnels (carrière, affaire) ? Nos parents se posaient-ils cette question du sens ? Pourquoi se questionner, dirons certains. Vivons notre vie et puis c’est tout.
Aujourd’hui la question du sens est très présente dans nos médias, les magasines et les articles de développement personnel. Pour la plupart de nos jeunes, cette question ne se pose même pas tellement elle fait partie d’une évidence. Et les personnes hypersensibles sont celles qui sont le plus à l’écoute. Souvent inondées par leurs pensées, elle cherchent des réponses à leurs ressentis, à leurs émotions.
Deux types de questionnement s’offrent à nous : la question du pourquoi et la question du comment. La question pourquoi nous invite à creuser les raisons. La question du comment nous invite à l’action.
Pourquoi trouver un sens à notre vie ? Ce sens peut-il être immuable, constant ? Donner un sens pour soutenir une stabilité émotionnelle, obtenir de la tranquillité, ou encore motiver nos comportements ?
Comment faire alors ? Se fier au sens que veut nous donner la société, nos amis, notre famille ? Comment aller vers notre but ? Comment trouver le sens de notre route ?
La réponse se trouve au fond de chacun de nous. Nous sommes uniques et nous questionner en solo a du sens. Déjà parce que cela nous questionnera sur comment nous menons notre vie, qu’est-ce que nous voulons faire et vers quoi nous voulons aller.
Pour ma part, j’ai relié le sens pour ma vie à mes valeurs, l’intégrité (envers moi-même), l’honnêteté (envers moi-même), la volonté et le courage d’aller de l’avant. A cela j’ajoute de la gentillesse et de l’Amour.
Qu’en pensez-vous ?